Pourquoi choisir de faire une psychothérapie
Une psychothérapie est conseillée :
- Quand vous pensez que rien ne vaut de vivre et que vous n’avez plus d’envies
- Quand un épisode ou une période de votre vie tourne en boucle dans vos pensées
- Quand vos relations amoureuses ne sont pas sereines
- Quand vous avez des difficultés sexuelles
- Quand vous vivez une situation difficile à répétition
- Quand vous souffrez de douleurs sans cause médicale
- Quand vous souffrez d’addictions ou de tocs
- Quand vous vous sentez perdu dans vos choix
- Quand vous dormez mal ou si vous faites des cauchemars à répétition
- Quand certaines blessures du passé continuent d’empoisonner votre vie
- Quand vous souhaitez changer certains aspects de votre vie
- Pour vivre autrement et arrêter de subir la vie
- Pour votre développement personnel et la réalisation de soi
- Pour ressentir bien-être, paix et sérénité
- Pour changer de vie et se rapprocher de ce que l’on est vraiment
Qu’est-ce que la psychothérapie peut apporter ?
La psychothérapie a pour objectif de soigner les problèmes psychologiques en « remontant » à leurs origines et leurs causes, plutôt que de soigner les symptômes comme le font les médicaments. C’est un travail sur soi pour amener à la conscience des expériences vécues comme compliquées, qui ont été mises de côté dans l’inconscient mais qui vous « rongent » malgré tout, parfois jusqu’à la maladie.
En reconsidérant ces périodes avec un regard différent, elles seront intégrées mentalement comme acceptables, et ne seront plus pathologiques. Ce travail sur soi permet donc d’éviter la répétition des mal-être tout au long de la vie.
Quelle est la durée du processus ?
La durée du processus est variable d’une personne à l’autre.
Elle dépend :
- De la motivation de la personne pour s’engager dans un changement personnel
- Du niveau de souffrance et de ses origines
- De l’âge du client
- De ce que chacun en attend, des objectifs personnels
- Du niveau de bien-être que l’on veut atteindre
Parfois, quelques séances peuvent suffire, pour un problème ou un questionnement. Mais pour un changement plus profond, plusieurs mois sont nécessaires, parfois même plusieurs années. Cela dépend de la régularité, du nombre et de la fréquence des séances, ainsi que du « travail » personnel accompli qui peut aider l’inconscient à s’exprimer. C’est spécifique à chacun et ça dépend de ses sensibilités (interprétation des rêves, exercices corporels, expression artistique, exploration du fonctionnement familial, méditation, hypnose, focusing…).
Parmi ces disciplines, certaines sont parfois, voire souvent, complémentaires et se révèlent bénéfiques pour la psychothérapie. Chaque personne a une sensibilité personnelle à chacune d’entre elles.
Entreprendre de faire une psychothérapie est un engagement personnel pour une longue période, avec ou sans pause(s), que la personne peut interrompre quand elle le souhaite, si elle estime que sa vie lui convient ou si elle estime que les séances ne lui apportent plus rien. L’engagement avec le thérapeute peut s’arrêter à tout moment à la demande du client, une séance de bilan serait alors souhaitable.
Les effets sont-ils rapides et durables ?
Là encore, tout dépend des personnes, de leur motivation, de la confiance qu’elles auront pour la méthode et dans la relation avec leur thérapeute, de l’âge de la personne. Certaines vont ressentir un effet très rapide, en deux ou trois séances, parfois même dès la première séance.
Pour d’autres personnes, les effets seront plus lents à venir. Cela dépend non seulement du scepticisme, mais aussi de la profondeur des traces qu’une vie malheureuse aura laissée. Les angoisses, la peur, la colère, les certitudes, la méfiance, la trop grande confiance en soi ou au contraire le manque de confiance en soi et bien d’autres « protections » sont autant de barrières qui ralentissent le développement personnel et la thérapie.
Mais l’expérience d’être écouté par l’approche centrée sur la personne n’est jamais sans effet bénéfique.
Un problème psychologique peut survenir brutalement, par exemple à la suite d’un accident, du décès d’un proche, d’une parole blessante, voire même à l’occasion d’un incident qui pourrait paraitre banal ou sans importance, qui peut avoir été vécu sans émotion particulière. Le trouble psychologique peut aussi s’installer sur une longue période, au cours d’une longue maladie, pendant une période professionnelle apparemment « normale », ou bien suite à l’éducation qu’on a reçue, elle aussi vécue comme « normale ». D’autres troubles peuvent apparaitre au cours d’un divorce douloureux, suite à un déménagement qui nous a déstabilisé ou tout autre changement dans la vie… Il peut aussi s’installer sournoisement, sans qu’on en ait conscience, ou alors parce qu’on était trop petit pour s’en souvenir.
L’inconscient, lui, n’oublie jamais…
Les rêves
Tout droit sortis de l’inconscient, les rêves nous racontent où nous en sommes de nos peurs et de ce qui nous tracasse, parfois même sans que nous n’en aillons conscience. Ils peuvent aussi nous faire revivre des évènements ou des moments douloureux. Ils expriment nos émotions.
L’exploration des rêves en thérapie permet une progression rapide et très efficace dans le travail psychologique.
Y a-t-il des risques à faire une psychothérapie ?
Il n’y a pas de risque à faire une psychothérapie, puisque le mouvement de vie retrouvé va toujours dans le sens de la croissance.
Mais parvenir à regarder en face des moments douloureux de sa vie, qu’on a soigneusement enterrés, ou qui sont logés dans l’inconscient, en parler, les revivre en rêves ou par la pensée, nous ramène parfois aux émotions négatives que l’on a connues et qui ne sont pas toujours confortables.
Parler de ces moments difficiles est utile pour les accepter et en souffrir moins. Continuer à vivre avec des souvenirs très douloureux est, au contraire, de plus en plus difficile à assumer. La santé mentale et physique peut se détériorer de manière inattendue. Mais la psychothérapie parvient toujours à l’améliorer de façon significative.
Il faut aussi prendre en considération le fait que quand la relation à soi-même change, la relation aux autres suit le même mouvement. Elle évolue vers une perception plus juste de ce qui nous est bénéfique. Le client reste libre de sa vie et de ses choix à tout moment.
Il y a plus d’émerveillements et de moments inattendus agréables et positifs que de moments pénibles. Faire une psychothérapie est toujours un soulagement, un cheminement vers une vie meilleure et plus épanouie, une aventure intérieure extraordinaire.