METHODE ACP

La méthode de l’Approche Centrée sur la Personne

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode d’écoute mise au point par le célèbre psychologue américain Carl Rogers (1902-1987). Elle se rattache à la psychologie humaniste.

L’ACP repose sur la conviction que chaque être humain possède en lui des capacités considérables de se comprendre, un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus de vie spontané qui a été entravé par l’éducation, la raison, l’environnement de vie, le travail ou des évènements malheureux.

Par son accompagnement bienveillant et non jugeant, le thérapeute instaure un climat favorable qui permet au client de s’exprimer librement. Il retrouve confiance en lui et le chemin du bien-être.

La liberté qu’a le client à explorer sa vie dans la direction et dans la durée qui lui convient, sans contrainte et sans injonction extérieure est une qualité particulière de la méthode. Le client est libre du moment qu’il sentira le plus propice pour parler de ce qui le tracasse.

Vivre l’expérience d’être écouté par un psycho praticien A.C.P. vous permettra de vivre pleinement la personne que vous êtes, d’oser vous regarder tel que vous êtes, de dépasser vos peurs, pour enfin apprécier et mettre à profit vos qualités et vos valeurs et permet parfois de faire ressortir des capacités créatives inconnues ou refoulées.

L’approche Centrée sur la Personne étant une méthode d’écoute particulière, elle peut être pratiquée dans différents domaines de la relation d’aide (éducatif, groupes de rencontre, médecines douces, accompagnement…), et par des personnes de toutes qualifications « psy », puisque la formation de L’Approche Centrée sur la Personne n’est pas une formation universitaire, mais une formation complémentaire. Elle est validée, après cinq années de formation, et sous certaines conditions, par l’obtention d’un certificat européen à la psychothérapie centrée sur la personne. L’obtention de ce certificat donne droit au titre de psycho-praticien qui permet d’exercer l’activité professionnelle.

 

 

Pourquoi choisir l’Approche Centrée sur la Personne ?

La méthode de l’ACP convient à tous les troubles et à toutes les personnes. Elle peut-être complémentaire à d’autres méthodes. Elle est sans risque puisque le client reste libre en toutes circonstances de parler de ce qu’il veut, quand il le veut, de continuer ou d’arrêter les séances… Il garde la totale maitrise de lui-même.

Contrairement à d’autres méthodes, l’approche centrée sur la personne n’est pas une méthode analytique. Le thérapeute cherche à comprendre la personne et l’accompagne dans les méandres de sa vie . Il l’aide à travailler sur ses émotions.

Dans un climat de confiance et de sécurité, la personne comprend rapidement d’elle-même ses difficultés, ce qui est très efficace . Nombreux sont ceux qui savent pourquoi ils vont mal, et pourtant, ils continuent de souffrir.

 

Comment choisir son thérapeute ?

Pour être efficace, la thérapie doit reposer sur une très bonne relation entre la personne et son thérapeute.

Choisir le bon thérapeute c’est donc faire le choix de celui ou celle avec qui on se sent le plus en confiance, parfaitement écouté et compris, en toute sécurité et sans jugement. C’est une qualité de relation rare, assez difficile à trouver puisqu’elle est propre à chacun, mais qui se révèle très thérapeutique.

 

Quelle est la différence entre, psychothérapeute, psychologue, psychiatre, psychanalyste, psycho-praticien?

Il est difficile de s’y retrouver dans toute la famille de « psy » qui existe, d’autant que le secteur est en constante mutation quant à la dénomination de psychothérapeute. En effet, depuis peu, ce titre est conditionné par un niveau universitaire minimum obligatoire de master en psychologie.

Le psychologue écoute les personnes pour les aider à y voir plus clair, en utilisant ses connaissances en psychologie humaine. Il peut apporter des explications, des conseils, des remèdes. Il analyse des situations et peut rendre des rapports pour une institution par exemple. Il peut être psychothérapeute s’il a le niveau d’étude requis.

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales qui peut prescrire des médicaments et des arrêts de travail. Certains sont psychothérapeutes.

Le psychanalyste pratique la psychanalyse, c’est-à-dire qu’il analyse l’inconscient de son client.

Tous ces professionnels de la santé mentale peuvent pratiquer la psychothérapie, chacun avec leurs connaissances et leur style, mais ils ne sont pas tous  psychothérapeutes.

Le psycho-praticien, quant à lui, est formé spécialement pendant 5 ans en institut privé pour exercer la psychothérapie, par exemple par l’Approche Centrée sur la Personne. Il a obligatoirement fait lui-même une psychothérapie. Il n’est pas médecin et n’a pas forcément de master en psychologie. Il n’existe pas de diplôme universitaire spécifiquement dédié pour pratiquer la psychothérapie.

 

Qui peut prescrire des médicaments ?

Seul un médecin comme un psychiatre est habilité à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, sédatifs…) et des arrêts de travail.

Les médicaments sont destinés à soulager plus ou moins vite les maux et les douleurs engendrés par un ou des problèmes psychologiques devenus trop lourds à supporter. Ils ne traitent que les symptômes. L’origine des problèmes demeure, quant à elle, toujours intacte. Elle peut ressurgir à tout moment, par exemple, à l’occasion d’un évènement douloureux pour la personne.

La parole ou une psychothérapie procurent un soulagement durable, voire une disparition définitive des douleurs et des symptômes, car elle traite l’origine des problèmes.